Un bon score à IELTS est convoité par les candidats aux admissions aux universités étrangères ou encore à l’immigration dans les pays anglo-saxons. Thomas Nguyen, Directeur Service Examen à British Council, explique comment se préparer au test.

A qui est destiné IELTS?

IELTS est un test qui est passé par 2,8 millions de personnes par an, qui a pour vocation de mesurer les compétences d’un étudiant à pouvoir suivre des cours et un cursus dans une université anglo-saxonne. Il est aujourd’hui reconnu par plus de 9000 institutions à travers le monde et passé dans 135 pays.

IELTS sert également à effectuer des demandes de visa, c’est notamment le cas pour les ressortissants Français qui souhaitent émigrer au Canada.

British Council a développé des partenariats avec des institutions (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, facultés, Sciences Po) qui ont choisi l’IELTS comme étant leur test de référence, voire également le test qui permet à leur étudiants de valider leur niveau d’anglais en interne.

Qu’évalue le test?

IELTS est un test papier, qui mesure les quatre compétences:

  • compréhension écrite
  • compréhension orale
  • expression écrite
  • expression orale

Quelle est la durée de l’épreuve?

Le test dure globalement 3 heures sur toute la partie écrite et la partie orale ayant lieu soit la veille, soit dans l’après-midi. La spécificité de l’IELTS c’est qu’il y a un entretien avec un examinateur d’une durée de 15 minutes environ.

Quelle note à l’IELTS pour réussir?

La note qui est demandée par les universités, même si on dit qu’en moyenne on demande 6,5, est à la discrétion de l’université, du programme ou de la faculté. A savoir, que plus les universités sont prestigieuses, plus la note demandée sera élevée. Certaines universités ont mis un facteur de limitation, afin que les étudiants puissent démontrer un niveau équivalent sur les quatre compétences.

Quand passer le test?

Les candidats peuvent passer le test tout au long de l’année, puisqu’on propose un minimum de trois sessions par mois sur Paris, Lyon et Marseille, puis deux sessions par an sur Lille et trois sessions par an sur Nantes. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on est en train d’ouvrir progressivement plus de possibilités, afin de pouvoir couvrir des zones géographiques plus grandes.

Y a-t-il un calendrier à respecter?

Ce qu’on recommande aux étudiants, c’est de pouvoir passer l’IELTS au moins 6 mois avant de remettre leur dossier. Pourquoi? Pour deux raisons. La première raison, c’est que si ils n’ont pas leurs résultats escomptés, cela leur laissera le temps de repréparer l’épreuve. La deuxième raison, c’est pour qu’ils ne se retrouvent pas dans une période d’engorgement.

Quel est le coût d’IELTS? Comment s’inscrire?

Le coût du test est de 220€ et l’inscription se fait entièrement en ligne. Pour cela le candidat va sur le site du www.britishcouncil.fr. Il y a une rubrique IELTS, on va demander au candidat de télécharger son passeport avec sa photo d’identité et tous les paiements se font en ligne.

Comment s’y préparer?

Dans le cadre de l’inscription à l’IELTS avec le British Council, le candidat bénéficie de 30 heures de préparation en ligne gratuites. Le candidat peut également se procurer des livres de préparation éditées par Cambridge ou par British Council ou d’autres éditeurs.

Le British Council a développé une application d’aide sur Android ou IOS et également 20 heures de cours intensifs.

Ce qu’il faut savoir sur l’IELTS, c’est qu’il est fortement recommandé de s’y préparer. L’IELTS ce n’est pas un test qui se bachote, c’est un test qui doit se comprendre. L’objectif des préparations est de comprendre qu’elle est la structure du test et ce qui est demandé au candidat.

L’IELTS c’est un peu comme un passeport, c’est-à-dire que dans notre société d’aujourd’hui, qui est internationale, nous avons la chance de pouvoir étudier à l’étranger. Pour ceux qui choisissent d’étudier dans une université anglo-saxonne, l’IELTS va leur permettre d’élargir leurs compétences et potentiellement élargir également leurs opportunités dans le futur.

 

 

En savoir +

https://www.britishcouncil.fr/examen/

 

Réalisation & production – Julien Farrugia

Interview menée par Kseniya Yasinska

 

En savoir plus sur notre label, nos organismes adhérents et suivre notre actualité : www.unosel.org