Diplômes d’anglais élaborés par Cambridge English à destination d’enfants et adolescents pour attester de leur niveau linguistique en anglais.

Cécile Loyer, Responsable Marketing et Communication de Cambridge English, nous livre le mode d’emploi pour passer l’épreuve avec succès.

 

Les examens Cambridge English sont conçus par le département d’évaluation linguistique de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. 

Il y a un examen par niveau CECR, Cadre européen commun de référence pour les langues. Il y a l’examen Key au niveau A2, l’examen Preliminary au niveau B1, l’examen First au niveau B2.

Quelle reconnaissance des examens Cambridge English?

Les examens Cambridge English sont très connus dans le monde entier, notamment, en Europe, eu Royaume-Uni, mais aussi dans les pays du Commonwealth, comme le Canada et l’Australie. Pour un adolescent ils peuvent permettre d’intégrer une université à l’étranger, mais aussi permettre d’intégrer des filières sélectives en France, comme les Grandes Ecoles et également les Ecoles d’ingénieurs.

Pour qui est cet examen?

Les diplômes Cambridge English sont destinés à ceux qui veulent apprendre l’anglais de manière structurée et méthodique.

Quelles sont le format et la durée de l’épreuve?

Lorsqu’on parle des évaluation Cambridge English, on parle bien d’examen, c’est une évaluation en profondeur du niveau du candidat sur les quatre compétences :

  • compréhension écrite (1h15)
  • compréhension orale (40 minutes)
  • expression écrite (1h15)
  • expression orale (15 minutes)

Il y a quatre papers, on les appelle comme ça. Tout se passe sur table, en général, sur une demi-journée et ensuite on a une autre demi-journée qui va être consacrée à l’oral et l’épreuve va durer autour d’un quart d’heure. On aura deux candidats qui vont passer face à deux examinateurs et les deux examinateurs vont donner chacun leur notes qui seront comparées pour que ça soit complètement objectif. Les deux candidats vont devoir interagir avec un des deux examinateurs et également interagir entre eux. Donc on a une évaluation complète des capacités de communication.

Quelle validité du diplôme?

Les examens Cambridge donnent droit à un diplôme, d’une validité qui n’expire pas. Mais bien évidemment un organisme auprès de qui on peut le faire valoir pourra exiger un diplôme récent. Maintenant si on passe lorsqu’on est adolescent, mettons au moment du bac, le diplôme B2, le First, c’est un document qu’on pourra utiliser toute sa vie sur son CV.

Le palier à atteindre pour réussir le diplôme?

Comme se sont des examens, on les réussit ou on ne les réussit pas. Mais c’est un peu plus compliqué que cela. Au fait, par exemple, si on passe l’examen du First, niveau B2, on peut soit réussir l’examen et c’est à peu près 60% de nos candidats, soit exceller à l’examen et dans ce cas là on va avoir un certificat de niveau supérieur, en l’occurrence, le niveau C1, cela va concerner à peu près 10% des candidats, ensuite on aura 20% de candidats qui vont échouer de peu et on ne les laissera pas partir comme ça. On va leur donner un certificat de niveau inférieur. Donc ils ont passé un diplôme B2, ils vont obtenir un certificat B1. Finalement, nous n’aurons que 10% des candidats qui vont totalement échoué.

Comment s’inscrire?

Pour s’inscrire à un examen Cambridge English un adolescent peut s’inscrire soit en candidat libre, soit par son établissement scolaire (certains collèges, lycées préparent leurs élèves aux examens Cambridge English et les inscrivent). Cela peut se faire aussi via des écoles de langues. Puis cela peut se passer aussi lors d’un séjour linguistique où on est automatiquement inscrit à l’issue du séjour linguistique au passage de l’examen soit à l’étranger, soit de retour en France.

Quel est le coût de l’examen?

Concernant le coût, plus l’examen est compliqué, plus le coût sera élevé. On parle sur un examen A2, par exemple, d’un coût de 120€ et on va jusqu’à 220€ pour Profiency, qui est l’examen de niveau C2. Les prix varient selon des centres d’examen et les dates également. Donc, il faut bien se renseigner.

Comment préparer un examen Cambridge English?

On peut le préparer dans son établissement scolaire, par exemple, si on est en section européenne. Il faut savoir qu’on peut passer un examen Cambridge English en seconde, c’est le Preliminary, niveau B1. Si on est dans un établissement privé, on aura probablement la possibilité de bénéficier des cours de préparation aux examens de Cambridge.

Si l’établissement scolaire ne propose pas la préparation aux examens de Cambridge, on peut s’adresser à une école de langue et on trouvera toutes les adresses des écoles de langue concernées sur notre internet www.cambridgeenglish.org/fr. On pourra également bien sûr partir en voyage linguistique. Les organismes proposent très souvent des préparations des examens Cambridge English à l’étranger, intégrant le passage de l’examen.

Sinon, on peut se préparer seul, pourquoi pas. Si on a suffisamment de discipline, si on est aidé par son entourage peut être. Il existe beaucoup de matériel et de ressources gratuites sur notre site internet, mais également des manuels très bien faits de Cambridge University Press, qui préparent à l’examen.

Voilà comment être véritablement outillé pour réussir un examen Cambridge English.

 

En savoir +

http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/general-english-and-for-schools

 

Réalisation & production – Julien Farrugia

Interview menée par Kseniya Yasinska

En savoir plus sur notre label, nos organismes adhérents et suivre notre actualité : www.unosel.org