Explications de Cécile Loyer de Cambridge English sur le diplôme d’anglais professionnel Business Certificates – BEC. Quelle reconnaissance du diplôme, quels objectifs des candidats, quelles épreuves, le coût, la préparation à l’examen, retrouvez toutes les réponses dans cette interview.

 

 

Les examens Cambridge English sont des évaluations linguistiques conçues par l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. Lorsqu’on parle des examens Cambridge English pour les adultes, on parle des examens niveau B2, C1, C2, le First, l’Advanced, le Proficiency et également des examens d’anglais business qu’on appelle les Business Certificates de niveaux B1, B2, C1. Ils sont reconnus à l’international par les recruteurs, en particulier par les entreprises multi-nationales d’origine anglo-saxone.

Les certifications Cambridge English sont des véritables examens, on évalue en profondeur les compétences des candidats. On a quatre épreuves :

  • reading & use of english – compréhension écrite et utilisation de la langue – 1h30
  • writing – expression écrite – 1h30
  • listening– compréhension orale – 45 minutes
  • speaking – expression orale – 15 minutes

La caractéristique de l’épreuve de speaking, c’est qu’on a deux candidats face aux deux examinateurs. Les examinateurs qui vont pouvoir comparer leurs notes évaluent tant l’interaction avec eux et également entre les deux candidats.

Les sujets sont bien sûr orientés au monde des adultes sur les examens d’anglais général, et pour les examens d’anglais business, donc les Business Certificates, on va avoir des sujets liés au monde de l’entreprise : rencontre avec un client, publicité, visite d’un salon, rédaction d’email également pour l’épreuve de writing.

Lorsque vous passez un examen Cambridge English, vous avez le droit à un diplôme. Vous le réussissez ou vous ne le réussissez pas. En fait, c’est un peu plus compliqué que cela. Si vous passez, par exemple, un Business Cetificate de niveau C1, vous pouvez soit le réussir et avoir un diplôme C1, soit échouer de peu et avoir dans ce cas là un diplôme de niveau inférieur – niveau B2, soit exceller et obtenir le diplôme de niveau C2, soit complètement échoué, mais ce n’est que 10% de nos candidats. Ensuite vous allez pouvoir mettre ce diplôme sur votre CV et le garder toute votre vie.

Lorsqu’on est adulte on passe un examen Cambridge English à l’issue d’une formation professionnelle. Une formation qui peut être dans le cadre du CPF ou non, dans le plan de formation de l’entreprise tout simplement. Et on peut passer un examen d’anglais général (l’Advanced, le Proficiency, le First même de niveau inférieur)  ou un examen de niveau Business, donc B1, B2, C1 en Business Certificates, qui est tout à fait éligible au CPF.

On passe l’examen en France, grâce à l’organisme de formation et on va le passer avec un centre d’examen ou à l’étranger, car beaucoup d’organismes de séjours linguistique proposent maintenant des séjours linguistiques à des adultes, éligibles au CPF, où l’on va préparer un examen Cambridge English que l’on va passer à l’étranger ou en France.

Le coût varie d’autour de 220€ pour un examen de niveau B2, jusqu’à 240€ pour un examen de niveau C2, car il est plus long et plus compliqué à administrer.

On pourra aussi préparer un examen Cambridge English seul. Les adultes sont souvent très motivés pour préparer nos examens, car ils en ont besoin pour leur carrière et pour leurs CVs. Dans ce cas là on utilisera les ressources pédagogiques disponibles gratuitement sur cambridgeenglish.org/fr ou encore des manuels très structurés qu’on trouvera chez les libraires physiques ou en ligne. Ainsi on sera véritablement prêt pour réussir les examen Cambridge English.

 

En savoir +
http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/business-certificates/

 

 

Production & réalisation – Julien Farrugia

Interview menée par Kseniya Yasinska

En savoir plus sur notre label, nos organismes adhérents et suivre notre actualité : www.unosel.org