Interview de Cécile Loyer, Cambridge English, sur la certification linguistique BULATS, qui atteste du niveau de langue étrangère dans un contexte professionnel.

 

BULATS est un test d’anglais conçu par le département d’évaluation linguistique de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. Il est très important en France pour les formations CPF qu’il va rendre éligibles. On va le passer à l’issue de la formation pour évaluer le niveau qu’on a atteint.

BULATS, est-ce un test ou un examen? A-t-il une validité?

Le BULATS est bien un test, c’est-à-dire, qu’il a évaluer le niveau du candidat à un instant T et donc n’aura une validité que de deux ans.

Quels sont le format et la durée de l’épreuve?

C’est un test adaptatif qui se passe sur un ordinateur pour la compréhension écrite et orale et le « use of english », la maîtrise de la langue. Donc on va avoir des questions de lecture, de grammaire, de vocabulaire et des questions de compréhension orale de sujet audio. La durée du test, comme il est adaptatif, va dépendre de la cohérence de vos réponses. C’est-à-dire, que l’ordinateur va vous poser des questions correspondant à votre niveau de manière précise et s’arrêtera lorsqu’il aura véritablement évalué votre niveau. Donc, ça peut durer de 1h à 1h30, voire 2h, parce que vous pouvez aussi prendre le temps que vous voulez pour répondre aux questions.

Le candidat pourra, s’il le souhaite, passer aussi l’expression écrite et l’expression orale, qui seront toutes les deux également sur un ordinateur. L’expression écrite sera corrigée par un examinateur ultérieurement et l’expression orale sera corrigée par deux examinateurs, qui analyseront l’élocution et le contenu des réponses du candidat.

Quelle reconnaissance des niveaux obtenus pour BULATS?

Le test BULATS est totalement aligné sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Donc, lorsqu’on passe le BULATS, on obtient un certificat d’un niveau CECR. On pourra obtenir, par exemple, le niveau B2 sur la compréhension orale, le niveau C1 sur la compréhension écrite, etc., et également un niveau global.

Comment s’inscrire et ou passer le BULATS?

Pour passer un test BULATS, on s’adresse à un des 400 centres de passation que nous avons en France, ce sont bien souvent des écoles de langue. On peut aussi le passer à l’issue d’un séjour linguistique éligible au CPF. Dans ce cas là, on le passe à l’étranger. Si on veut le passer en France, par exemple, pour un recrutement qui a lieu avec une échéance très proche. On prend rendez-vous avec un centre de passation et on aura son certificat juste après le passage du test. Ce qui peut être très pratique.

Quel côut?

Les prix varient selon les centres de passation, mais en moyenne on observe que c’est autour de 80€.

Comment se préparer au BULATS?

Je vais vous décevoir, car on ne prépare pas un test BULATS. C’est une évaluation de votre niveau souvent à l’issue d’une formation, mais on n’a pas une préparation structurée liée au test, comme on peut l’avoir, par exemple, pour un examen Cambridge English.

Cependant vous voulez certainement savoir qu’elle est le format du test. Eh bien, vous trouverez une démonstration sur le site cambridgeenglish.org/fr et également un test blanc.

Donc, en résumé, BULATS est un test rapide, flexible, moderne, sur ordinateur, qui vous permettra de pouvoir ajouter une évaluation de votre niveau à votre CV.

 

En savoir +

Informations sur le BULATS http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/bulats/

Séjours linguistiques de préparation à la passation du test

 

Réalisation & production – Julien Farrugia

Interview menée par Kseniya Yasinska

En savoir plus sur notre label, nos organismes adhérents et suivre notre actualité : www.unosel.org