La capitale du Piémont est trop souvent délaissée par les classes scolaires en voyage pédagogique. Les chefs-d’oeuvre de Rome, Venise ou Florence sont certes incontournables, mais regardons de plus près ce que nous propose la belle et magique Turin, cité des Ducs de Savoie.

Dans cet article nous n’allons pas vous exposer tous les atouts classiques de Turin, que vous allez facilement lire dans n’importe quel guide. Nous souhaitons vous ouvrir l’horizon et vous montrer que cette ville peut s’adapter facilement à tous vos projets de voyage scolaire. Nous y voyons deux aspects essentiels. Premièrement, du point de vue pratique, la capitale piémontaise offre un confort au voyageur. Deuxièmement, elle est tellement riche, que toute finalité pédagogique y trouvera son expression.

Amener ma classe à Turin, c’est pratique et agréable

  • La porte d’à côté

Le premier avantage indéniable de la destination est sans doute sa proximité avec l’Hexagone. A moins de 100 km de la frontière française, Turin est facilement accessible par les voies routières, mais aussi en train (5h depuis Paris) et en avion avec seulement 1h30 de vol. Alors on gagnera du temps sur ce trajet vers l’Italie et on économisera sur les kilomètres de carburant. De quoi ravir les enseignants et les élèves qui arriveront moins fatigués du voyage.

  • Aucun touriste

On oublie les hordes de touristes qui rendent malheureusement moins agréables les visites de la Chapelle Sixtine et de la Place St Marc. A Turin, on se promène agréablement et en toute quiétude, on se mélange avec les habitants de la ville, on est serein. Tout professeur responsable de groupe aura un champ de vision parfait sur ses élèves en ville, car en effet, tous les touristes sont restés à Rome et à Venise.

  • Peu importe la météo, il y a les arcades

Alors oui, certains vous diront qu’à Turin la météo peut faire défaut. Mais peu importe! Puisque le réseau des arcades dans cette ville est tel, qu’on peut faire des kilomètres et des kilomètres sans sentir une seule goutte de pluie, un coup de vent ou le soleil brulant. Les arcades turinoises, sont un véritable abri pour longer les rues, mais aussi pour faire des petites pauses sympathiques dans les cafés pour siroter un bicerin ou déguster un gelato.

Turin – ville parfaite pour tous vos projets éducatifs

Vous êtes professeur de sport ? Bienvenue dans la ville natale de la Juventus. A vous le stade et le musée de ce célèbre club de foot.

L’histoire est votre discipline? – Vous n’êtes pas sans savoir que Turin a été au premier plan de l’unité italienne. C’est ici qu’en 1871 l’unité du pays a été officiellement déclarée. Un musée dédié à cette période de l’histoire a préparé un parcours intéressant pour vos élèves.

Et si vous préférez les époques encore plus lointaines, sachez que Turin possède la plus importante et la plus incroyable collection d’antiquités égyptiennes après celle du Caire..!

Si vous cherchez à sensibiliser vos élèves aux médias et au 7ème art, faites un tour à la Mole Antonelliana, musée national du cinéma, ainsi qu’aux studios de la RAI et au musée de la radio et de la télévision.

Les enseignants de technologie, quant à eux, trouveront leur bonheur au musée de l’automobile. N’oublions pas que c’est à Turin qu’est née la marque FIAT, “Fabbrica Italiana Automobili Torino”.

La thématique de votre séjour est liée à l’alimentation? Venez découvrir le plus grand marché d’Europe à Porta Palazzo. Dévoilez à vos élèves les valeurs et les principes du mouvement slow food, né précisément à Turin, et profitez de l’édition 2018 pour les amener au salon del Gusto pour goûter, sentir, comprendre, cuisiner et apprendre en respectant la Terre et la santé des hommes.

Enfin et bien entendu, qui dit Italie, dit art, dit architecture, dit beauté. Vous allez bien évidemment trouver les musées d’art de différentes époques et styles, selon vos goûts et vos projets pédagogiques.

Il est certain que cette ville a tout pour plaire et elle répond à tous vos besoins. Vous allez aussi baigner dans une perfection esthétique des rues. Vos yeux apprécieront le vert des parcs et des jardins. Vos oreilles adoreront la mélodie de la langue de Dante. Vos papilles vous diront merci… A Turin vous pourrez conjuguer tout projet éducatif au grand plaisir des élèves et des enseignants !

 

par Kseniya Yasinska

En savoir plus sur notre label, nos organismes adhérents et suivre notre actualité : www.unosel.org